Les architectes d'aujourd'hui se tournent de plus en plus vers des palettes de couleurs contemporaines pour les façades, utilisant des coloris de plus en plus saturés et sombres.
Dans cette optique, le groupe Cromology, dont Tollens est membre, a lancé le Nuancier Cromology Façade, qui propose de nouvelles couleurs grâce à une technologie unique.
Le nuancier et ses outils pour vous aider
Ce nuancier, fabriqué en France, en Bretagne, est un concentré de technologie dans un format inédit, avec une couverture plastifiée offrant une meilleure prise en main.
Il comprend plus de 300 teintes, couvrant toutes les couleurs actuelles, y compris les blancs, les gris, les couleurs traditionnelles et minérales, ainsi que des teintes modernes et innovantes, notamment des noirs très foncés.
Les teintes dans ce nuancier présentent une matière grainée pour un rendu plus réaliste et peuvent être utilisées avec nos peintures de finition acryliques et solvantées, ainsi que nos finitions minérales.
Grâce à la technologie Open Colors, nous sommes en mesure de proposer des teintes très soutenues, dont notre dernière nouveauté, le noir Tourmaline, qui est la teinte la plus foncée sur le marché, offrant ainsi une solution répondant aux demandes de teintes foncées en façade.
Erwan GREVELINGER, Chef de Marché Façade et ITE chez Tollens.
De plus, nous vous invitons à découvrir nos outils pratiques au quotidien pour les peintres professionnels :
- des calques transparents permettant de visualiser la teinte sur un bâtiment
- la vision en taloché pour faciliter la projection
- un fissuromètre pour identifier rapidement le niveau de réparation nécessaire.
N'hésitez pas à consulter notre guide de choix de réparation des façades.
Pour obtenir votre nuancier, veuillez contacter nos conseillers en magasin Tollens ou votre commercial.
Il est même possible d'utiliser des couleurs du nuancier Pantone en extérieur, mais nous vous recommandons de demander des conseils en magasin pour évaluer la faisabilité de votre projet.
Les teintes foncées en façade c'est possible avec la solution Open Colors
En ce qui concerne les teintes foncées en façade, il y a des risques associés à l'utilisation d'un système de mise à la teinte standard.
Les rayonnements UV (Ultra Violet) peuvent entraîner des altérations superficielles du revêtement, telles que le farinage des surfaces et le blanchiment des teintes, ce qui peut éventuellement conduire à la désagrégation des surfaces.
De même, le rayonnement IR (Infra Rouge) peut provoquer un choc thermique sur le support, entraînant un vieillissement prématuré, des fissures et une infiltration d'eau.
En France, les teintes sont réglementées par des normes et des règles professionnelles strictes. Les règles établissent que C doit être inférieur à 0,7 ou que Y doit être supérieur à 35. Les teintes ayant un indice de luminance lumineuse Y< 35 sont déconseillées pour les parties exposées des revêtements décoratifs (DTU 59.1 et 59.2), interdites en imperméabilité (DTU 42.1) et sur l'ITE (Isolation Thermique par l'Extérieur) avec PSE (Polystyrène Expansé) gris, cette limite est portée à C< 0,6.
Par conséquent, sur le marché des façades, il est difficile de réaliser des teintes vives et sombres. Pour résoudre cette problématique, nous avons créé en 2014, la solution Open Colors de pigments froids fabriqués par le groupe Cromology.
Cette solution offre un choix coloriel élargi, permettant d'accéder à des champs coloriels qui étaient auparavant interdits pour les teintes vives et foncées. De plus, elle renforce la durabilité en améliorant la résistance du film de peinture et en protégeant ainsi le bâtiment contre le rayonnement UV. Enfin, elle contribue à réduire l'impact environnemental du bâtiment, améliorant le confort intérieur et réduisant les besoins en énergie.